Galileo : Alba et Oriana en orbite !

Oriana est aux anges. Le satellite Galileo qui porte son nom a décollé avec succès de Kourou dans la nuit du 10 au 11 septembre 2015 à bord d'une fusée Soyouz. Collégienne à Roubaix, Oriana a participé en 2011 au concours de dessin lancé par la Commission européenne pour baptiser du prénom d'enfants de ses pays membres les satellites de la constellation Galileo, le futur GPS européen. Lauréate du concours organisé en France, Oriana a donné son prénom au 10e satellite. Alba, le 9e satellite Galileo porte lui le prénom d'une jeune espagnole.
Avec Alba et Oriana (les 5e et 6e satellites de la série FOC - Full Operational Capability) en orbite à 23 500 km, le programme Galileo compte désormais 10 engins dans l'espace, un tiers de sa constellation. 2 autres satellites, Antonianna et Andriana, sont prêts à être lancés d'ici la fin de l'année. Comme le souligne Jan Woerner, directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA) dans un communiqué de presse : « le jour où Galileo atteindra sa capacité opérationnelle complète approche, et ce sera un grand jour pour l'Europe. »
Le saviez-vous ?
A partir de 2016 , Ariane 5, en complément du lanceur Soyouz, mettra en orbite simultanément non pas 2, mais 4 satellites Galileo à chaque lancement.

Focus
Galileo est le système de navigation par satellite à couverture mondiale de l'Union européenne. A terme, il se composera de 30 satellites. Le CNES a fortement participé aux phases préparatoires à Galileo et à la définition des signaux utilisés. Un des 2 centres de contrôle pour la mise à poste des satellites (dite LEOP) se situe au CNES de Toulouse.