1 Juillet 2016

Bordeaux : un stade et des panneaux solaires

Depuis l'Espace, le stade de Bordeaux s'affiche dans un décor vert et graphique à côté de 60 000 panneaux photovoltaïques recouvrant 6 000 places de parking.
Crédits : CNES 2015, Distribution Airbus DS.

Samedi 2 juillet 2016, le stade de Bordeaux accueillera le match Italie-Allemagne, quart de finale de l'Euro 2016. Sur cette image acquise par les satellites Pléiades, l'enceinte est reconnaissable à sa toiture blanche rectangulaire. Elle est signée par l’agence d’architecture Herzog & de Meuron aussi réalisatrice de l'Allianz Arena – le stade de Munich – et du ''Nid d'oiseau'' – le stade national de Pékin construit pour les Jeux Olympiques de 2008.

Inauguré au printemps 2015, le stade de Bordeaux est doté de 42 000 places. Il accueille depuis cette date les matchs à domicile des Girondins de Bordeaux en remplacement du Stade Chaban-Delmas.

Les supporters venant en voiture peuvent se garer sur un parking hors du commun, recouvert de 60 000 panneaux photovoltaïques. Ce parking qui appartient au Parc des expositions est visible en haut à droite sur notre image. 

Zoom sur le stade de Bordeaux. Crédits : CNES 2015, Distribution Airbus DS.

is_pleiades2015_bordeauxlac_legendes2.jpg

Crédits : CNES 2015, Distribution Airbus DS.

La plus grande centrale photovoltaïque de France

Cette installation qui couvre une superficie comparable à celle de 27 terrains de football constitue la plus grande centrale solaire française en milieu urbain. Mise en service au printemps 2012, sa production annuelle est équivalente à plus de 6 mois d'éclairage public d'une ville comme Bordeaux.

Les panneaux solaires sont intégrés à des ombrières recouvrant 6 000 places de parking. Crédits : Thomas Sanson - mairie de Bordeaux.


et si on prenait un peu de hauteur ?

Saurez-vous retrouver le stade de Bordeaux sur cette image ? Elle a été acquise au-dessus du quartier de Bordeaux-Lac par les satellites Pléiades le 17 avril 2015 et est issue de la galerie d'images d'Airbus Defence and Space.

Crédits : CNES 2015, Distribution Airbus DS.