Stade de France et soucoupe volante

Vendredi 10 juin 2016, le Stade de France à Saint-Denis accueillera le match d'ouverture de l'Euro 2016 : France-Roumanie. Sa toiture est l'un aspects les plus remarquables de son architecture. Telle une auréole, elle est suspendue 45 m au-dessus de la pelouse. Cette prouesse technique repose sur 18 haubans fixés à 18 aiguilles en forme de javelot hautes de 60 m. On les distingue bien sur cette image acquise par les satellites Pléiades le 21 juillet 2013 et visible dans la galerie d'images d'Airbus Defence and Space. Cette toiture est pourtant loin d'être légère : 13 000 tonnes, soit 2 fois la structure métallique de la Tour Eiffel !

Vue aérienne du Worldport dans les années 60. Crédits : www.panam.org/PAHF.
Pour la concevoir, les architectes se sont inspirés du Worldport, un ancien terminal de JFK, l'aéroport international de New-York surnommé ''the flying saucer'' en raison de sa forme de soucoupe volante. Construit en 1962 par la compagnie aérienne américaine Pan Am, son toit elliptique était suspendu par des jeux de poteaux et de câbles d'acier au-dessus du terminal et des avions. Célèbre – mais pas assez pour empêcher sa destruction en 2013, ''the flying saucer'' apparaît dans le film Vivre et laisser mourir avec James Bond sorti en 1973 (extrait vidéo ici).

Un avion de la Pan Am en attente au terminal Worldport de l'aéroport JFK. Crédits : www.panam.org / PAHF.

La toiture flottante du Stade de France vu du sol. Crédits : Augusto da Silva/Graphix Images.
Mais revenons au Stade de France, Construit pour la Coupe du Monde de 1998, il est le plus grand stade de football français avec 81 338 places assises. Il est devenu mythique quand la France y remporte ce trophée face au Brésil : 3 à 0. Lors de l'Euro 2016, il accueillera en tout 7 matchs dont la finale le 10 juillet 2016. On espère que les Bleus nous emporteront en orbite !