Dégâts sur Haïti : démesurés selon les satellites

Dans le cadre de l'activation de la Charte internationale ''Espace et catastrophes majeures'' sur Haïti, les satellites Pléiades ont acquis des images sur les villes de Bonbon, Jérémie et Les Cayes (image ci-dessus).
Bonbon
A la demande de la Sécurité civile française, le CNES a sollicité le 12 octobre 2016 le Service français de cartographie rapide (SERTIT) afin d'analyser l'image Pléiades du 11 octobre 2016 sur la ville de Bonbon. Bâtiments en poussières, arbres à terre... Il ne reste plus grand-chose de la ville de 8 000 habitants (voir carte des dégâts ci-contre).
Jérémie
Autre ville particulièrement touchée : Jérémie. Outre les dégâts matériels (voir carte ci-contre), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) redoute une épidémie de choléra en raison d'un manque d'accès à l'eau potable pour les 122 000 habitants.
Le 13 octobre, le contingent de la Sécurité civile française sur place à Jérémie pour traiter et purifier de l’eau a demandé des informations sur le réseau routier et hydrologique dans le secteur de Jérémie incluant l’aérodrome où ils ont établi leur base. Sollicité, le CNES a de nouveau fait appel au SERTIT. Moins de 6h après la demande, le SERTIT transmettait à la Sécurité civile française une carte contenant toutes les informations requises (voir ci-dessous). Celle-ci a été immédiatement transmise au contingent sur place.

Etat du réseau routier et hydrologique sur Jérémie. Crédits : SERTIT 2016.
LES cayes
Ci-dessous 3 comparaisons d'images Pléiades acquises avant et après la catastrophe sur la 3e ville d'Haïti : Les Cayes. Peu de bâtiments ont encore leur toit.