3 Novembre 2020

CNESMAG 86 - Taranis : la face cachée des orages

Sprites, Elfes, Jets… Peu de gens savent que ces termes fantastiques sont utilisés par les scientifiques pour décrire des événements lumineux transitoires, moins poétiquement nommés TLE (Transient Luminous Events). Ce sont des flashs, des émissions électromagnétiques, qui se produisent pendant les orages actifs, au-dessus de nos têtes, à quelques dizaines de kilomètres d’altitude à peine. Mais quels sont les processus et les mécanismes physiques derrière ces phénomènes découverts il y a à peine 30 ans ? C'est tout l'enjeu du satellite français Taranis qui rejoindra l’espace cet automne, sur un lanceur Vega au départ du Centre Spatial Guyanais.

CNESMAG en ligne

CNESMAG à télécharger (.pdf)

Pour prolonger votre lecture


[TARANIS] Un microsatellite français à l'assaut des orages

Départ imminent pour Taranis ! Projet français piloté par le CNES, le satellite fournira aux scientifiques toutes les observations nécessaires pour mieux comprendre la physique des orages.

>> LIRE L'ARTICLE

 


[TARANIS] Le CNES au coeur de la mission

Le satellite Taranis qui s’apprête à partir explorer la face cachée des orages, est exceptionnel à plus d’un titre. Outre son intérêt pour la recherche fondamentale, la mission illustre la qualité de la coopération entre le CNES et les laboratoires scientifiques.

>> LIRE L'ARTICLE


[DOSSIER] Orages : pile et face

Côté pile ou côté face, les orages produisent des phénomènes ultra-énergétiques qui fascinent les hommes depuis toujours.

>> LIRE LE DOSSIER


[Quézako?] Ce satellite sera bientôt dans l'enfer de l’espace !

En novembre 2020, le satellite Taranis va décoller de Kourou. Prêt pour le grand saut dans l’enfer de l’espace ?

>> LIRE L'ARTICLE

 


[Quézako?] Coup de foudre pour des « méduses de lumière »

Des flashs lumineux hallucinants se déclenchent au-dessus des orages entre 20 et 100 km d'altitude : des sprites, elfes, jets géants... En novembre, un satellite français va décoller de Kourou pour les observer depuis l’espace.

>> LIRE L'ARTICLE


[Quézako?] Largage de satellite en vue !

Comment un engin est-il « injecté » dans l’espace ? Explications avec le satellite Taranis qui sera mis en orbite à 700 km d'altitude en novembre 2020.

>> LIRE L'ARTICLE