23 Août 2013

Inondations au Soudan

Depuis le début du mois d’août 2013, le Soudan subit de fortes pluies et des inondations. Le 6 août, la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » était déclenchée pour venir en aide aux sinistrés.
Crédits : CNES 2013 - Distribution Astrium Services / Spot Image.

Suite aux récentes inondations qui ont touché le Soudan, les satellites Pléiades ont été programmés en urgence dans le cadre de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » pour effectuer des prises de vue des régions touchées par les crues. Le 10 août, les images acquises étaient interprétées et distribuées à la sécurité civile soudanaise pour aider à cerner les zones touchées et organiser au mieux les secours. Le nombre de personnes sinistrées par les inondations depuis début août a atteint 300 000 aujourd'hui. L’Etat de Khartoum a été le plus touché, avec 38 personnes tuées, des dizaines d’autres blessées et plus de 7 000 habitations détruites.

Sur cette image de Pléiades, acquise le 9 août, on aperçoit les zones inondées de la ville de Khartoum, capitale du Soudan. En bas à gauche, on constate que le pont d’Al Dabasin en construction a quasiment été submergé par les eaux du Nil Blanc. Seul le sommet des pylônes dépassent des flots (figure 1).

Le long de la côté, plus au nord, un petit port et ses équipements de chargement ont également été noyés par les eaux du fleuve (figure 2) ainsi que des parcelles agricoles situées au sud du pont d’Al Ingaz (figure 3).


Enfin à droite de l’image, les eaux stagnantes sont encore visibles dans les quartiers résidentiels de Khartoum (figure 4) tandis que certaines zones ont été épargnées grâce aux protections mises en place contre les crues.


Il s’agit ici de la 381e activation de la Charte « Espace et catastrophes majeures. » Créée en 2000 par le CNES et l’ESA, la Charte fournit gratuitement des images satellites aux pays victimes de catastrophes naturelles, afin de les aider à organiser les secours. Les 15 agences spatiales signataires disposent d’un réseau de plus de 20 satellites dont les images permettent d’obtenir en urgence l’état des zones sinistrées.

Pour en savoir plus :